Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l'affaire Dreyfus.  

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite.

Ce site en est l'expression dans le combat contre tous les négationnismes

(Arménie, Rwanda, Shoah ...)

_______________________________________

__________________________________________

Retrouvez aussi le quotidien de l'info antiraciste sur notre blog d'actus :

__________________________________________________________    

________________________________________________________

Sur les réseaux sociaux : 

    

____________________________________________

_____________________________________________

 

Pour correspondre avec nous, nous proposer des articles ou des informations,

pour toute question : 

contact@memorial98.org

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 00:17

Sur Facebook suivez l'actualité quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme,et le négationnisme de Memorial 98 à l'adresse http://www.facebook.com/groups/348947755137242/

 

Trois ans sous les bombes de Bachar Al -Assad :

Jusqu’à quand laissera-t-on faire ?

 

Depuis trois ans les Syriens subissent la terreur de leur propre État, pour avoir osé se soulever face à la dictature qui dirige le pays depuis plus de 44 ans (voir Syrie : aux côtés du peuple martyrisé.) 

Cette dictature jouit du soutien de Poutine et du régime iranien ainsi que toute l'extrême-droite au niveau mondial. En France c'est le Front National, Soral, Dieudonné et leurs acolytes qui soutiennent Assad. Le régime se présente comme un "rempart contre le terrorisme" tout en favorisant les forces djihadistes et en s'abstenant de les combattre alors qu'il attaque violemment le reste de la résistance. Assad s'appuie aussi sur la passivité des gouvernements des grandes puissances qui multiplient les discours mais ne mènent aucune action concrète.

Le nombre de victimes atteint 140.000 victimes, dont plus de 11.000 sont des enfants atteints par  les barils de TNT lancés par les avions du régime. Cette terreur d’État a également causé le déplacement de millions de civils syriens, détruisant des quartiers entiers, des villages et des villes.

L’utilisation du viol et d’autres violences atroces contre les femmes est devenue monnaie courante comme l'ont montré des enquêtes récentes (voir link)

La nature criminelle de ce régime l’a poussé, non seulement à procéder à l’arrestation des militants pacifistes de l’opposition, mais aussi à utiliser à grande échelle la torture comme arme de punition, en recourant à l’exécution arbitraire de nombreux opposants. De même, il n’a pas hésité à larguer des barils de TNT sur les civils, ainsi que des missiles balistiques ou à fragmentation . Il a également mené, le 21 août 2013, une attaque avec des armes chimiques dans les faubourgs de Damas causant la mort de 1429 personnes, dont 426 enfants, ce qui a mené à la décision 2118 de l’ONU appelant à la mise hors d'Etat du régime et jamais mise en oeuvre.

 Ce régime utilise également le blocus contre certains territoires contrôlés par l’ASL (Armée Syrienne Libre), empêchant l’arrivée d’eau potable, de vivres et d’aide médicale,. Ce blocage a causé des centaines de morts par la famine, comme ce fut le cas , à Daraya, à Barzeh, dans le  camp palestinien de Yarmouk (assiégé par les forces gouvernementales depuis juillet 2013), à Homs assiégée depuis plus de 600 jours.

Le 22 février 2014, les membres du Conseil de sécurité ont adopté à l’unanimité la résolution 2139 exigeant du régime syrien qu’il autorise l’accès humanitaire aux populations civiles. Pendant ce temps la majorité de la population civile en Syrie est privée de l’assistance humanitaire qui pourrait soulager ses souffrances qui durent depuis trois ans déjà.

 À l’occasion du 3e anniversaire de la Révolution syrienne débutée le 15 Mars 2011, nous appelons les forces démocrates, les partis, les organisations, les associations et mouvements citoyens, ici en France et dans le monde à se rassembler le 15 mars 2014 en solidarité avec la Révolution du peuple syrien pour :

 – Demander l’arrêt immédiat des bombardements des villes et villages par l’aviation gouvernementale

 – Appeler au retrait de Syrie de tous les combattants étrangers.

 – Exiger l’ouverture des passages sécurisés et sans conditions pour l’acheminement des aides humanitaires et médicales notamment la levée immédiate du blocus imposé par les forces armées du régime aux quartiers, villes et villages.

–Obtenir un soutien international qui permette de protéger la population syrienne et d’aider à la réalisation de ces exigences essentielles.Ceux qui se battent pour la chute du régime et pour une Syrie Libre au service du peuple syrien doivent parvenir à réaliser leur projet d’un Etat de droit démocratique et pluraliste basé sur la liberté l’égalité et la dignité humaine.

 

Liste des manifestations unitaires du 15 Mars (sauf autre précision de date) auquelles nous appelons

Paris

 Parvis des droits de l’homme (Trocadéro) de 17h00 à 21h00

 Le rassemblement comportera deux temps :

17h00 à 19h00

sous le mot d’ordre : ”3 ans de lutte populaire pour une Syrie Libre et démocratique face à la terreur d’état”

19h00 à 21h00 :

(organisé par un large collectif dont Amnesty International)

sous le mot d’ordre : ”Avec les Syriens”

Strasbourg

Place Kleber à 15h

Lyon

Place Bellecour à 16h

Toulouse

Place du Capitole à 15h

Rouen

Place 19 d’Avril 1944 de 15h à 17h

Bordeaux

Place de la Comédie de 16h à 18H

Nice

Place du Palais de Justice à Nice à 18H

Asnières sur Seine

à la sortie de la gare d’Asnières à 18H

Langres

Place Diderot à 17h30

Valence

Le jeudi 13 mars, devant la Mairie à 19h00

Angoulême

devant la Mairie de 19h00 à 21h00

Montpellier

Place de la Comédie à 16h00

Evreux

Place Clémenceau (place du marché) de 18h00 à 20h30

Nancy

Place Stanislas de 18h30

MEMORIAL 98

voir aussi 

Syrie: 2 ans déjà, manifestons avec eux le 16 mars!

Quand une association France-Israël soutient le régime syrien.

Syrie : le sens de notre soutien.

Partager cet article
Repost0

commentaires